Passionnée de chevaux et cavalière depuis le plus jeune âge, j’ai été sensibilisée très tôt aux soins et au bien-être animal. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, c’est tout naturellement que je me suis orientée vers des études en ostéopathie animale. J’ai effectué un cursus de 5 ans au National Institute of Animal Osteopathy (NIAO) de Bois-Guillaume d’où je sors diplômée avec mention en juin 2018. Durant ces 5 années, j’ai étudié de façon approfondie l’anatomie, la physiologie, la biologie, la biomécanique, les pathologies et bien entendu l’ostéopathie. J’ai été formée entre autres aux techniques structurelles, tissulaires, crâniennes, viscérales, myotensives ou encore biodynamiques. L’apprentissage des pathologies me permet de comprendre et analyser les problèmes de votre animal et éventuellement de vous réorienter vers un vétérinaire si besoin.
Malgré ce cursus complet, je continue à effectuer des formations afin de me tenir informée des nouvelles techniques, angles d’approche et réflexions qui se développent autour de l’animal.

Je suis également membre de l’OAE (association des Ostéopathes Animaliers Européens).

OSTEOPATHE ANIMALIER

Questions fréquentes

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail.

Non. L’ostéopathie n’est pas dangereuse si elle est réalisée par un professionnel qualifié L’ostéopathe est capable de faire un examen clinique et de référer l’animal si les problèmes de celui-ci sortent de son champs de compétence. L’ostéopathe s’adapte toujours à son patient afin que la séance se déroule toujours en toute sécurité

Non. L’ostéopathie ne fait pas mal. Les manipulations se font toujours de façon douce et sans forcer. L’ostéopathe à la possibilité d’utiliser de nombreuses techniques différentes, les techniques structurelles articulaires en font partie et peuvent occasionner un « crac » lors de la manipulation. Ce bruit est lié à des bulles de gaz contenues dans le liquide synovial de l’articulation et lors de la mise sous pression de l’articulation ces bulles se dissolvent. Cependant, la séance peut se dérouler entièrement sans qu’il n’y ait ce bruit.
Une séance dure au total environ 45 minutes  mais cette durée peut varier en fonction des cas, l’ostéopathe prend le temps nécessaire avec chaque patient.
Non. En France, la prescription vétérinaire n’est pas obligatoire. L’ostéopathe est un praticien de 1ère intention, il est capable d’effectuer un examen clinique complet et de référer l’animal au professionnel de santé compétent en cas de nécessité.
Non. Bien que thérapeute de 1ère intention l’ostéopathe n’a pas le droit de prescrire des médicaments. En cas de nécessité il faut s’adresser à un vétérinaire.
Il n’y a pas de minimum d’âge, les animaux peuvent être présentés dès la naissance. En effet, l’ostéopathie peut être une réponse à certains troubles et plus les problèmes seront pris tôt mieux ce sera.
Oui. L’ostéopathie a une action curative mais également préventive. Présenter un animal qui ne semble pas avoir de problème en consultation permet de prévenir les troubles avant l’apparition des symptômes en maintenant un bon équilibre dans le corps.
Cela dépend de nombreux facteurs. Il n’y a pas de réponse prédéfinie cela va dépendre du motif de consultation, de l’ancienneté du problème ou encore la rigueur du propriétaire à suivre les conseils qui lui auront été donnés. En cas de pathologies chroniques, un suivi régulier est bénéfique pour maintenir un bon état de santé du patient

Pour toutes questions ou demande de rdv n’hésitez pas à me contacter

CONTACTEZ MOI